Plantes envahissantes - Syndicat des Couzes : SIVU

Certaines espèces végétales et animales qui peuplent nos rivières sont qualifiées d'espèces exotiques envahissantes ou EEE.

Il s'agit d'espèces introduites (volontairement ou accidentellement) par l'Homme. Leur acclimatation fait qu'elles prolifèrent rapidement et causent la disparition des espèces locales en menaçant leurs écosystèmes, habitats et en les concurrençant pour les ressources alimentaires et en introduisant de nouvelles maladies.

Le diagnostic de terrain réalisé en 2012 - 2014 a révélé la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes végétales (Renouées asiatiques, Balsamine de l'Himalaya, Ambroisie à feuille d'armoise, Robinier faux-acacia, Ailante, Buddleia…). Toutefois, les populations ne présentent souvent que quelques foyers isolés sur le bassin versant de la Couze Chambon amont.

Des travaux d'arrachages et de coupes peuvent être mis en place pour limiter, voire éviter la colonisation des zones sensibles par ces espèces envahissantes.

1° Chantier de lutte contre les renouées asiatiques dans la traversée de Saint-Nectaire

Le SIVU Couze Chambon amont, en collaboration avec le Lycée professionnel agricole de Rochefort-Montagne a réalisé quatre chantiers d'arrachage de renouées asiatiques dans le village de Saint-Nectaire en mai 2016.

La cellule animation est chargée du suivi et de la surveillance des zones nettoyées.

Sur ces 4 chantiers, 2 se sont avérés satisfaisants : bâchage sur le parking à l'arrière du Thermadore et retrait des plants en amont de l'Hôtel Régina.

En effet, le potentiel de dispersion et la grande vivacité de ces espèces obligent à de nombreux passages (moyens humains et suivis importants) afin de rendre la lutte efficace.

Le meilleur moyen de lutte reste la connaissance et la surveillance de tout début d'installation.

Quelle que soit la technique utilisée, un nettoyage rigoureux des surfaces travaillées, associé à une évacuation et à un traitement des déchets végétaux adapté (séchage, brûlage, isolement) doit être assuré.
Chantier de bâchage d'un pied de Renouée asiatique sur le parking à l'arrière du Thermadore par le LPA Rochefort-Montagne.
Chantier d'arrachage des Renouées asiatique en amont de l'Hôtel du Régina par le LPA Rochefort-Montagne.
2° Lutte contre l'Ambroisie à feuilles d'armoise sur Saint-Nectaire

En collaboration avec la commune de Saint-Nectaire et la FREDON Auvergne, des chantiers d'arrachage de l'Ambroisie ont eu lieu sur la plateforme de stockage de Saillant.

En effet, une invasion d'Ambroisie a été détectée début 2016, ce qui a conduit au lancement d'actions de lutte contre cette plante très allergisante.

Ces actions, notamment les chantiers d'arrachages bénévoles (moyen le plus efficace de lutte contre la plante) seront réalisés tous les ans afin de réduire le stock de graines présent dans le sol et éviter la pollinisation (moment où la plante est la plus dangereuse pour la santé).

Pour tous renseignements sur la plante (FREDON Auvergne) ou sur les dates d'arrachages (Mairie de Saint-Nectaire).
Chantier d'arrachage de l'Ambroisie à feuilles d'armoise sur la commune de Saint-Nectaire.