PAEC - Syndicat des Couzes : SIVU

Les PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique) :

La nouvelle programmation PAC (Politique Agricole Commune) 2014-2020 prévoit la mise en place d’un ensemble de MAEC (Mesure Agro-Environnementales et Climatiques) dans le but d’encourager le développement de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.

Ces mesures peuvent être contractualisées par les agriculteurs implantés sur les territoires engagés dans Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) validé par la Région.

La contractualisation des MAEC se fait sur la base du volontariat. Les agriculteurs s’engagent pour 5 ans et reçoivent une compensation financière à l’hectare en contre partie de la mise en place ou du maintien de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Les mesures proposées sont adaptées aux 3 enjeux du territoire qui sont la Biodiversité, l’Eau et les Zones humides. La programmation prévisionnelle pour une année d’ouverture à la contractualisation porte sur 737 ha potentiellement contractualisables pour une enveloppe financière totale de 399 548 €.

PAEC Couze Chambon amont est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l'Europe investit dans les zones rurales.