Lac Chambon - Syndicat des Couzes : SIVU

Le lac Chambon est un lac naturel situé au cœur du bassin amont de la Couze Chambon, sur le versant oriental du massif des Monts Dore. Son niveau a été rehaussé par un seuil à vannes amovibles à son exutoire. Cependant, le lac reste peu profond (profondeur de 3-4 m) et, par accumulation des sédiments, se comble année après année. Pour les communes du territoire le maintien en eau du lac Chambon est un enjeu touristique majeur.

1. Gestion des sédiments

Le lac est équipé de pièges à sédiments, curés 1 à 2 fois par an par les services du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, pour prévenir un comblement trop rapide du plan d’eau.

Afin de gérer les volumes de sédiments piégés, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme va réaliser dans le cadre du Contrat territorial, deux études en Maîtrise d’ouvrage :
• Une étude physico-chimique des sédiments et des eaux des bassins de rétention pour mieux appréhender l’impact de ces zones sur la qualité des eaux du lac.
• Un plan de gestion des sédiments afin de déterminer les modalités d'une reprise des sédiments extraits des bassins de sédimentation.

2. Profil de baignade

Un Profil de Baignade a été réalisé en 2014 pour, entre autres, avoir la vision la plus complète possible sur le site. Il réalise deux profils de baignade (un par plage). Cette démarche a permis d’apporter des mesures de gestion et de protection de la qualité des eaux de baignade.

3. Pavillon Bleu

Le Pavillon bleu est un écolabel décerné chaque année aux communes menant une politique constante de prise en compte du développement durable et d’amélioration de la qualité de l’environnement au travers de la gestion des déchets, de l’eau, des milieux naturels et de l’éducation à l’environnement.