Animation - Syndicat des Couzes : SIVU

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
d'assainissement de l'amont de la Couze Chambon
Aller au contenu

Menu principal :

Actions
Animation :

La communication autour du Contrat territorial revêt un caractère stratégique important pour favoriser et obtenir l’adhésion des différents acteurs de l’eau autour des enjeux définis.

Il convient de mettre en place un plan de communication sur différents thèmes : zones humides, cours d’eau, réduction de produits phytosanitaires, lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes...

La communication événementielle est assurée en accompagnement des divers projets et travaux sur les milieux aquatiques auprès des publics concernés : les élus, la profession agricole, les scolaires, les riverains, le grand public,…

Nos actions :

Sensibilisation des scolaires

L’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge permet aux enfants de mieux connaitre le patrimoine de leur région, de comprendre le fonctionnement de leur environnement, de reconnaitre les espèces exotiques envahissantes (Ambroisie)…
Sur les 3 écoles primaires et maternelles du territoire, des animations scolaires sont réalisées en commun avec divers partenaires : la FREDON Auvergne, le LPA Rochefort-Montagne, Aude Beauger (diatomiste)…
Sensibilisation des scolaires
Journées de sensibilisation

Deux réunions publiques d’informations ont été organisées en 2016 sur le territoire afin de communiquer et valoriser les actions menées par le syndicat sur le territoire.
Les thèmes abordés étaient les zones humides en lien avec l’inventaire lancé de 2015 à 2018 et parallèlement aux actions de lutte contre les Renouées asiatiques dans Saint-Nectaire, une soirée publique d’information sur le thème des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) a été organisée par le syndicat, le 12 mai (durant les travaux), cette dernière a permis de sensibiliser et d’informer une trentaine de participants sur ce sujet majeur.

Le SIVU CC a donc fait appel à des spécialistes comme le CEN Auvergne, la FREDON Auvergne (thème Ambroisie + prêt d’une exposition) et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Atelier Pêche Nature à l'école de Saint-Nectaire

Le 21 septembre, les 40 élèves de l'école de Saint-Nectaire ont bénéficié d'un Atelier Pêche Nature organisé par le SIVU Couze Chambon amont en lien avec la Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

La matinée a été consacrée à une animation en salle sur les poissons, la biodiversité et même le maniement de la canne à pêche dans la classe et à l'extérieur par les guides de pêche Alain Tarrason et Dominique Batistoni.

Le beau soleil de l'après-midi a permis un pique-nique au lac Chambon suivi de deux ateliers : Pêche à l'écrevisse avec des balances et pêche au feeder et au lancer.

Bilan de l'après-midi : 2 gardons et 1 écrevisse de Californie ont été pêchés.

                                                                   

Initiation à la pêche au coup dans la cours de l'école (à gauche) et au feeder au lac Chambon (à droite).







Agence de l'eau Loire-Bretagne
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Retourner au contenu | Retourner au menu