Restauration - Syndicat des Couzes : SIAV

Actions > Cours d'eau
1. Restauration de la ripisylve et gestion des embâcles

La ripisylve est la végétation qui se développe au bord des cours d’eau, elle remplit de nombreux rôles écologiques comme la filtration des éléments dissous, le ralentissement des courants, l’atténuation de la violence des crues, le maintien des berges, un effet d’ombrage, un habitat pour la faune, l’infiltration des eaux superficielles… Sur le territoire du contrat elle est globalement en bon état, cependant, il existe des secteurs où elle est très peu diversifiée et non entretenue, voire absente et où il est nécessaire de la restaurer.

Les travaux de restauration de la ripisylve consistent en :
• La plantation de bosquets disséminés sur les abords du ruisseau, d'essences indigènes adaptées, afin d'obtenir une végétation rivulaire typique (Frêne commun, Aulne glutineux, Saule).

• La coupe sélective des arbres, restreinte au lit mineur et à la berge (5 m de largeur dans le cas général). Les espèces autochtones adaptées sont favorisées pour accroître la biodiversité et les arbres malades, penchés ou instables risquant de créer des embâcles sont enlevés.

• L’enlèvement des espèces allochtones (espèces exotiques envahissantes).

• Le retrait des embâcles à risques. Certains arbres morts sont conservés, pour la biodiversité, dans la mesure où ils ne présentent aucuns risques pour les installations (ponts, habitations, voiries…) proches en cas de chute.

En 2015 – 2016, des travaux des restaurations des berges ont été réalisés sur les communes d’Issoire (800 m), Saurier (1 000 m), Saint-Floret (580 m), Besse et Saint-Anastaise (200 m) et Valbeleix (300 m).

Intervention du SIVOM de Champeix en 2015 sur la Couze Pavin sur les communes de Saurier (à gauche) et de Saint-Floret (à droite)
Entretien des berges par l’entreprise STE sur le Rif des prunes à Valbeleix
Photos de la Couze Pavin à Saurier Avant (à gauche) et Après (à droite) les travaux de restauration des berges
Suppression d’un embâcle et retrait d’un résineux sur la Couze Pavin à Besse et Saint-Anastaise (2016)
A Issoire, à proximité des serres municipales, la berge en rive gauche de la Couze Pavin était déstabilisée par la présence de renouées asiatiques, espèce exotique envahissante provoquant des problèmes de déstabilisation des berges notamment en période hivernale où aucune végétation n’est présente.
Photos avant les travaux de la berge envahie par les renouées asiatiques en juin 2015 (à gauche) et à nue en mars 2016
Les travaux réalisés pour maintenir la berge sont réalisés en génie végétal (fascine d’hélophytes) sur un linéaire de 40 m. Ils consistent en la mise en place en pied de berge, d’un boudin de géotextiles biodégradables (nattes tressées en fibres naturelles) lesté de matériaux terreux, planté d’hélophytes (plantes semi-aquatiques), maintenu par deux rangées pieux et protégé par des branches anti-affouillement.

Le reste du géotextile est déroulé jusqu’en haut de berge et planté d’espèces locales (comme le saule) afin de concurrencer les renouées asiatiques et protéger la totalité de la berge des phénomènes d’érosion.

Phase de travaux : mise en place des pieux, des branches anti-affouillement et du géotextile biodégradable (Mars 2016)
Fin du chantier avec plantation des arbustes en haut de berge (Mars 2016)
Suivi de chantier et reprise de bouture de saule (Juillet 2016)