Plantes envahissantes - Syndicat des Couzes : SIAV

Espèces exotiques envahissantes :

Certaines espèces végétales et animales qui peuplent nos rivières sont qualifiées d'espèces exotiques envahissantes ou EEE.

Il s'agit d'espèces introduites (volontairement ou accidentellement) par l'Homme. Leur acclimatation fait qu'elles prolifèrent rapidement et causent la disparition des espèces locales en menaçant leurs écosystèmes, habitats et en les concurrençant pour les ressources alimentaires et en introduisant de nouvelles maladies.

Le diagnostic de terrain réalisé en 2012 - 2014 a révélé la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes végétales (Renouées asiatiques, Balsamine de l'Himalaya, Ambroisie à feuille d'armoise, Robinier faux-acacia, Ailante, Buddleia…).
Les populations d'espèces invasives végétales forment de denses linéaires sur la partie aval du bassin versant et ne sont présentes qu'en foyers isolés sur l'amont.

Il est donc nécessaire de limiter, voire d’éviter la colonisation des zones sensibles (têtes de bassins versant), la prolifération générale de ces plantes et de permettre un suivi sur les secteurs déjà traités.

Outre les travaux de coupe et d’arrachage ponctuels, la sensibilisation et la connaissance de ces espèces et de leurs impacts sur l’environnement permet la surveillance et la prévention de tout début d'installation.

En 2016, le SIAV Couze Pavin s’est associé à la FREDON Auvergne pour diverses interventions sur le thème de l’Ambroisie à feuilles d’armoise comme des sensibilisations scolaires, exposition et conférence (cf. onglet Animation).

Pour finir, une formation réalisée par M. Pascale Tarrade sur le thème de l’Ambroisie a été réalisée afin de former les agents (techniques et administratifs) et les élus des communes adhérentes au syndicat à la reconnaissance de l’Ambroisie, aux problématiques, la réglementation et les techniques de lutte.

Formation en salle et sur le terrain des agents techniques et élus, le 15 juin 2016