PAEC - Syndicat des Couzes : SIAV

Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vallée
de la Couze Pavin, de la Couze de Valbeleix et de leurs affluents
Aller au contenu

Menu principal :

Actions
Projet Agro-Environnementaux et Climatique (PAEC)

La nouvelle programmation PAC (Politique Agricole Commune) 2014-2020 prévoit la mise en place d’un ensemble de MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) dans le but d’encourager le développement de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.

Ces mesures peuvent être contractualisées par les agriculteurs des territoires engagés dans un ou plusieurs Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) validé par la Région.
La contractualisation des MAEC se fait sur la base du volontariat. Les agriculteurs s’engagent pour 5 ans et reçoivent une compensation financière à l’hectare en contre partie de la mise en place ou du maintien de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Le SIAV Couze Pavin est la structure porteuse du PAEC Couze Pavin et protection des sols, accompagnée par la Chambre Départementale d’Agriculture du Puy-de-Dôme, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’Association de défense des Agriculteurs et propriétaires du Pays des Couzes.
Les enjeux de ce PAEC sont :

• La biodiversité
• L’eau
• Les zones humides

La programmation prévisionnelle pour une année d’ouverture (2017) à la contractualisation porte sur 1 571 ha potentiellement contractualisables pour une enveloppe financière totale de 1 028 369 €.
PAEC Couze Pavin et protection des sols est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l'Europe investit dans les zones rurales.






Agence de l'eau Loire Bretagne
Conseil départemental du Puy-de-Dôme (63)
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Etablissement public du ministère
chargé du développement durable
Retourner au contenu | Retourner au menu