Missions / historique - Syndicat des Couzes : SIAV

Syndicat
Qui sommes-nous ?

Historique :

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Couze Pavin, Couze de Valbeleix et affluents (ou SIAV Couze Pavin) est une structure regroupant 15 communes.

Créé le 6 janvier 1982, son but premier était la lutte contre les déstabilisations des berges en milieu urbain et la réduction des inondations. Les travaux les plus communs étaient les enrochements, l’enlèvement d’embâcles, l’aménagement d’épis rocheux… La DDAF était alors le principal maitre d’œuvre.

En 2012, cette structure est devenue pleinement active dans la gestion des rivières en recrutant un technicien rivière / animateur territorial afin d’élaborer et mener un Contrat territorial portant sur l’intégralité de son territoire d’actions. Elle dispose aussi d’une secrétaire à temps partiel pour optimiser l’élaboration du contrat. Le syndicat a opté pour la mutualisation des salariés et des outils logistiques avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique d’assainissement de l’amont la Couze Chambon (SIVU Couze Chambon amont) dans un souci budgétaire.

En avril 2015, un technicien de rivières a été embauché sur les deux structures afin d’assurer la partie travaux des Contrats territoriaux.

Retourner au contenu | Retourner au menu onload="load()" onunload="GUnload()