Le territoire - Syndicat des Couzes : SIAV

Syndicat
Le territoire :

Le territoire concerné par le contrat regroupe 15 communes du sud-ouest du Puy-de-Dôme, en Auvergne : Issoire, Perrier, Meilhaud, Chidrac, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Vincent, Tourzel-Ronzières, Saint-Floret, Saurier, Saint-Diéry, Saint-Pierre-Colamine, Besse-et-St-Anastaise, Courgoul, Valbeleix et Compains.

Ces communes représentent une population d’environ 20 500 habitants, pour une surface de 285 km².

Le territoire inclut 4 lacs majeurs, chacun qualifié en masse d'eau « plan d'eau » :
• Lac Pavin,
• Lac de Bourdouze,
• Lac de Montcineyre,
• Lac des Bordes.

Ces quatre lacs constituent une richesse patrimoniale (aux points de vue de la qualité des eaux et de la richesse des écosystèmes) qui donne une image de qualité au territoire. Ils sont des points d’attrait touristique connus.

Note : ces lacs sont gérés dans le cadre d’un Contrat territorial indépendant porté par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

En termes d’espaces naturels sensibles, le territoire présente des sites classés, des ZNIEFF de types 1 et 2, des zones Natura 2000

Une partie du territoire est présente sur le PNRVA et peut faire l’objet de mesures de la part de cette structure.

En termes d’espèces remarquables, le cours d’eau présente, entre autre, comme espèces animales : le cincle plongeur, le martin plongeur, le héron cendré, la loutre, la truite fario, la grenouille agile, etc.

Par ailleurs, ont été observés des espèces exotiques envahissantes animales (Ecrevisses signal, Ragondins) et végétales (Renouées asiatiques, Balsamines de l’Himalaya, Buddleia, Peupliers, Sureau hièble, Robinier-faux-acacia, etc.) notamment sur la partie aval du bassin versant.

Sur le plan piscicole, les cours d’eau sont classés intégralement en première catégorie.

Sur ce territoire, le tourisme représente une des plus grandes activités économiques, la préservation de l’environnement représente donc un enjeu économique fort.

Territoire du SIAV Couze Pavin