Glossaire - Syndicat des Couzes : SIAV

Glossaire et Abcedaire du site
BASSIN VERSANT
Territoire géographique spatiale qui concoure à l'alimentation d'un cours d'eau. Chaque goutte d'eau tombant sur ce territoire rejoindra la même vallée. Le bassin versant est délimité par des lignes de partage des eaux.

CDA63
Chambre d'Agriculture du puy de Dôme

COUZE
Mot auvergnat pouvant être traduit par torrent. (wikipedia)

DDAF
Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt

EAUX BLANCHES
Eaux de lavage des laiteries et des salles de traites. Elles contiennent des résidus de lait et des détergents utilisés.

EAUX BRUNES
Eaux pluviales souillées par les déjections du bétail qui circulent sur les aires d’exercices. découvertes.
(Source : haute-marne.chambagri.fr)

LACTOSERUM
Egalement appelé petit-lait ou sérum, constitue la partie liquide issue de la coagulation du lait.

LIT MINEUR
Le lit mineur d'un cours d'eau identifie la partie du lit compris entre les berges où l'intégralité de l'écoulement s'effectue la quasi-totalité du temps en dehors des périodes de très hautes eaux et de crues débordantes.

NATURA 2000
Natura 2000 est un réseau écologique européen de zones spéciales de conservation de sites abritant des habitats naturels. Natura 2000 permet de recenser des sites, mais n'apporte aucune mesure de protection réglementaire spécifique.
(Source : dictionnaire-environnement.com)

PLANTE HYGROPHILE
Plantes qui poussent en milieu humide. En France, on distingue les hydrophytes, toujours immergées ou affleurant à la surface de l’eau (cératophylles, potamots, nénuphars, élodées, lentilles d’eau…) et les amphiphytes qui poussent à la limite terre-eau et sont adaptées aux deux environnements ; ce groupe inclut les hélophytes qui sont enracinées au fond de l’eau et dont les parties aériennes sont émergentes (roseaux, Typha, Baldingère, carex…).
(Source : zones-humides.eaufrance.fr)

PAC
Politique Agricole Commune. Politique de l’Union Européenne qui vise à développer l’agriculture sous forme de subventions et de contrôle des prix.
(Source : linternaute.com)

RESERVOIR BIOLOGIQUE
Un Réservoir Biologique, qu'il s'agisse d'un cours d’eau, d’un tronçon de cours d’eau ou d’une annexe hydraulique, est un secteur jouant le rôle de pépinière, de « fournisseur » d’espèces susceptibles de coloniser une zone appauvrie du fait d’aménagements et d’usages divers.
(Source : sandre.eaufrance.fr)

SIVU Couze Chambon amont
Syndicat intercommunal à vocation unique d'assainissement de l'amont de la Couze Chambon

SIAV Couze Pavin
Syndicat Intercommunal d'aménagement des vallées de la Couze Pavin de la Couze du Valbeleix et de leurs affluents

SDAGE
Les Schémas Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) fixent pour chaque grand bassin hydrographique les orientations fondamentales pour favoriser une gestion équilibrée de la ressource en eau entre tous les usagers (citoyens, agriculteurs, industriels).
(Source : actu-environnement.com)

SAGE
Les Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) sont une déclinaison locale des SDAGE au niveau des sous-bassins et proposent des mesures plus précises et surtout adaptées aux conditions locales.
(Source : actu-environnement.com)

ZONES HUMIDES
Térrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année.
(Source : article L.211-1 du code de l’environnement)

ZNIEFF de type 1
Secteurs de grand intérêt biologique ou écologique

ZNIEFF de type II