Animation - Syndicat des Couzes : SIAV

Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vallée
de la Couze Pavin, de la Couze de Valbeleix et de leurs affluents
Aller au contenu

Menu principal :

Actions
Animation :

La communication autour du Contrat territorial revêt un caractère stratégique important pour favoriser et obtenir l’adhésion des différents acteurs de l’eau autour des enjeux définis.

Il convient de mettre en place un plan de communication sur différents thèmes : zones humides, cours d’eau, réduction de produits phytosanitaires, lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes...

La communication événementielle est assurée en accompagnement des divers projets et travaux sur les milieux aquatiques auprès des publics concernés : les élus, la profession agricole, les scolaires, les riverains, le grand public…

Nos actions :

Journées de sensibilisation

- Deux réunions publiques d’informations ont été organisées en 2016 sur le thème des zones humides en lien avec l’inventaire lancé de 2015 à 2018 afin de communiquer et valoriser les actions menées par le syndicat sur le territoire.
- Une journée de démonstration et de sensibilisation à la gestion durable et à la valorisation des haies et ripisylves (utilisation des plaquettes de bois en litières ou en combustible) a été organisée en collaboration avec Mission Haie Auvergne, ADHUME, la Chambre d’Agriculture et la CUMA des 2 rochers en octobre 2015, a permis de réunir environ 50 participants (agriculteurs, élus, techniciens, …).

- En avril 2016, le SIAV Couze Pavin a participé à l’organisation de la Semaine verte à Issoire en faisant appel à des spécialistes comme la FREDON Auvergne (conférence et stand sur le thème Ambroisie + exposition et conférence « Un jardin zéro phyto, c’est possible ! » et le Conservatoire Botanique National du Massif Central (balade accompagnée + conférence).

Sensibilisation des scolaires

L’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge permet aux enfants de mieux connaitre le patrimoine de leur région, de comprendre le fonctionnement de leur environnement, de reconnaitre les espèces exotiques envahissantes (Ambroisie)…

En 2016, suite à la sollicitation de l’ensemble des écoles élémentaires du territoire, des animations scolaires « Captain Allergo » en collaboration avec Pascale Tarrade de la FREDON Auvergne ont été réalisés sur 5 classes des communes de Saint-Vincent, Saurier, Valbeleix, Saint-Pierre-Colamine et Besse et Saint-Anastaise.

Journée de sensibilisation à Saurier et Saint-Vincent, le 22 septembre 2016
Journée de sensibilisation à Saint-Pierre-Colamine, le 20 septembre 2016
Visite de suivi des actions du Contrat Territorial

Le 30 juin 2017, une sortie terrain a été organisée par le SIAV Couze Pavin afin de rendre compte des travaux réalisés dans le cadre du Contrat territorial.

Cette journée a permis de réunir 27 partenaires techniques, financiers et élus locaux autour de travaux représentatifs des actions du contrat comme les travaux de génie végétal sur la Couze Pavin à Issoire, l'arasement du seuil du pont Estrade (Pavin 6) à Meilhaud, la mise en défens du ruisseau de Berthaire et d'une zone humide avec la pose de systèmes d’abreuvement à Besse et Saint-Anastaise et l'entretien des berges de la Couze Pavin à Saurier.


    
Photo de groupe sur le pont de Saurier                                          Travaux de génie végétal à Issoire

Animation scolaire 2017

 

Lors de la rentrée de septembre 2017, les écoles de Saint-Vincent, Saint-Floret, Valbeleix et Besse et Saint-Anastaise ont répondu favorablement aux propositions d’Ateliers Pêche Nature du syndicat en lien avec la Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

 

Ces ateliers se déroulent sous la direction d’un (ou deux) guide(s) / moniteur(s) de pêche professionnel(s) mandaté(s) pour l’occasion (Jacques Faucher, Julien Katzenfort et Alain Tarrason) sur une journée.

 

Ils consistent en la capture et l’observation des macro-invertébrés (les insectes vivant dans le fond des cours d’eau) dans la rivière sur la matinée. L’après-midi (suivant la météo) est dédié à l’initiation à la pêche au lac des Hermines ou au plan d’eau du Mas.   


 


Pêche aux macro-invertébrés à Saint-Vincent (à gauche) et Animation en salle pour l’école de Besse et Saint-Anastaise (à droite).